Code de bienvenue  🙂 : -5% sur toute la boutique avec le code BIENVENUE5

    Peut-on sortir pendant le télétravail ?

    Le télétravail offre une flexibilité sans précédent, mais il soulève aussi des questions sur ce que les salariés peuvent faire pendant leurs heures de travail. Parmi celles-ci, une question revient souvent : peut-on sortir pendant le télétravail ? Cet article examine les règles et précautions à prendre pour éviter tout malentendu avec votre employeur.


    Les règles de base pour sortir pendant le télétravail

    Votre présence est-elle obligatoire ?

    Durant les heures de télétravail, vous êtes tenu d’être disponible pour accomplir vos tâches professionnelles. Cependant, rien ne vous empêche de sortir si :

    • Vous avez terminé vos tâches prioritaires.
    • Votre employeur n’exige pas une connexion continue.

    Consultez les directives prévues dans votre charte ou accord de télétravail. Retrouvez plus d’informations sur les bonnes pratiques en télétravail sur notre page d’accueil.


    Informer votre employeur

    Si vous devez vous absenter pendant une plage horaire où vous êtes censé travailler, il est préférable de :

    • Informer votre responsable.
    • Vous assurer que vos tâches sont couvertes en votre absence.

    Cela évite tout malentendu et montre votre professionnalisme.


    Les situations où sortir pendant le télétravail est justifié

    Pause légale

    La loi prévoit des pauses pour tous les salariés. Pendant ces pauses, vous pouvez sortir de chez vous, que ce soit pour prendre l’air ou faire des courses rapides.

    Rendez-vous importants

    Certains rendez-vous (médicaux, administratifs) peuvent justifier une absence temporaire pendant le télétravail. Prévenez simplement votre employeur.

    Flexibilité convenue

    Dans certains cas, votre employeur peut vous accorder une plus grande flexibilité, tant que les résultats attendus sont atteints.

    Pour des astuces sur l’organisation en télétravail, visitez notre blog.


    Les précautions à prendre

    • Respecter vos horaires : Même si vous êtes à domicile, vous restez sous contrat de travail. Assurez-vous de respecter vos horaires.
    • Privilégier la transparence : Tenez votre employeur informé de tout besoin de sortie.
    • Utiliser des outils de communication : Si vous devez vous absenter, prévoyez un moyen d’être joignable.

    Pour approfondir vos connaissances sur le télétravail, consultez notre article : Tout sur le télétravail.

    Peut-on sortir pendant le télétravail pour une pause ?

    Oui, la loi prévoit des pauses pour tous les salariés. Vous pouvez en profiter pour sortir brièvement, tant que vous respectez vos horaires.

    Que faire si je dois m’absenter pendant le télétravail ?

    Informez votre employeur et assurez-vous que vos tâches sont gérées. La transparence est essentielle.

    Mon employeur peut-il surveiller mes sorties en télétravail ?

    Dans certaines limites, votre employeur peut surveiller vos horaires de connexion. Assurez-vous de respecter les termes de votre contrat.
    Pour plus d’astuces et conseils, retrouvez nos articles sur notre blog.